Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
101st Ab
30 octobre 2016

Résistant Bernard Anquetil

Église de Colleville-sur-Mer  ( Calvados )

P1060046

P1060045

Plaque  Souvenir a la Mémoire de Bernard Anquetil

P1060047

anquetil

Bernard Anquetil est Née le 20 Décembre 1916 a Bernieres d'Ailly dans le Calvados . Engagé volontaire le 19 Novembre 1936 dans la Marine ,il devient ,en 1937 Matelot Radio . Embarqué au début 1940 comme Quartier Maître Radio sur le sous Marin  OUESSANT  , il rentra a Brest après six mois de campagne dans la Mer des Caraibes ,  lorsque les Allemands le 19 Juin font leur entrées a Brest  l'équipage fait prisonniers est emmené dans l'Aisne et contraint a des travaux Agricole  avant d'étre démobiliser . Le 1er Juillet 1940 Bernard Anquetil se retire a Angers ou il trouve un emploi de Réparateur Radio . En Avril 1941 le Colonel Rémy qui met sur pied le Réseau de Résistance << Confrérie notre Dame >> Le recrute comme Opérateur Radio par l'intermédiaire du Lieutenant de Vaisseau Philippon ancien second du OUESSANT . Le réseau à pour tache de rassembler les renseignement concernant la Cote Atalantique de Hendaye a Brest . Bernard Anquetil commence a transmettre les premiers Message Codés depuis la Zone Libre, puis avec Rémy il transporte l'émétteur a Brest ou il continue a émettre des renseignement sur la Marine Allemande comme les caractéristique et déplacement du  super cuirassé Bismarck coulé au large de Brest le 27 Mai 1941 .Installé à Saumur Bernard Anquetil en toute conscience et des dangers qu'il court , poursuit inlassablement ses émissions . Le 19 Juillet sur des informations de Philippon , Rémy lui fait transmettre un message : Le Scharnhorst va appareiller. Le 25 Juillet  la Royal Air Force bombarde et endommage le cuirassé . Malgré l'éteau qui se resserre , Bernard Anquetil continue a émettre , et le 31 Juillet , la sûreté Allemande guidée par la radio goniométrie fait irruption dans la maison qu'il occupe a Saumur . Il parvient a détruire le message qu'il était en train de taper et à jeter par la fenêtre le poste , se débattant il est blessé par une balle lors de son arrestation , transportée à la prison du Pré-Pigeon à Angers , puis a Fresnes , Bernard Anquetil refuse de parler . Il comparait devant une cour martiale le 15 Octobre 1941 et est condamné à mort , et il est exécuté au Mont Valérien le 24 Octobre 1941 .

Il est inhumé au Cimetière de Montrouge au << Carré des Fusillées >> après la Guerre son corps à rejoint le caveau de famille de Colleville-sur-Mer dans le Calvados.

:  Compagnon de la Libération décret du 21 Novembre 1942

: Croix de Guerre  39/45 avec Palme

: Médaille de la Résistance 

 

                                            Respect Éternelle

 

 

Publicité
Commentaires
101st Ab
Publicité
101st Ab
  • Thèmes consacré a ma passion militaire sur la deuxième guerre mondiale sur le débarquement, en Normandie ,aux unités us, ainsi que le matériels de nos libérateurs . Je vous souhaite une bonne visite.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 133 850
Archives
Newsletter
1 abonnés
Derniers commentaires
Publicité